PRESENTATIONS DES ARTISTES & PROGRAMMES
Quintet du PARVIS
Vendredi 19 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame – 20h30
AVANT PREMIERE
Concert caritatif sous l’Egide du Lions Club La Ciotat Lumières aux profits des Œuvres Sociales du Club.
Le Bonheur de jouer ensemble, une conception identique de la musique et une envie de pouvoir arpenter le vaste et riche répertoire du Quatuor. E 1996, elles concrétisent ce désir en constituant « Le Quatuor du Parvis ».
Depuis, elles sillonnent non seulement notre région, mais la France entière pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique
De temps en temps et au gré des répertoires, le groupe devient trio, ou au contraire s’élargie pour former un quintette, un septuor invitant ainsi des instruments à vent ou un piano.
PROGRAMME :
– Canon de Pachelbel
– Adagio d’Albinoni
– Aria de Bach
– Saison de Vivaldi
– Carmen de Bizet
– Quatuor Américain de Dvorak
– Chansons modernes : reprises ABBA – Queen – Beatles, etc.
Récital de chant
Anne Sophie CARRIERE
Pianiste : Rachel CHYTELMAN
Samedi 20 juillet 2024 – Chapelle des Minimes – 17h00
PRELUDE
Anne Sophie CARRIERE débute son parcours musical comme pianiste à l’âge de 5 ans jusqu’à ses 12 ans. Elle montre un don certain pour l’éclectisme musical tout en restant fondamentalement classique. Compétence pour partie innée, héritage reçu de son arrière-grand-mère, pianiste professionnelle.
Un évènement personnel douloureux lui donne un déclic et la conduit sur le chemin du chant lyrique, qui lui permet d’exprimer ses émotions, de « Nourrir son âme et de transmettre les vibrations musicales à celles et ceux qui l’écoutent ». Elle oriente ses choix vers les musiques anciennes, chants sacrés et baroque qui restent son domaine de prédilection.
D’abord autodidacte, elle intègre le conservatoire d’Aubagne dans la classe de chant dans la tessiture Mezzo-Soprano, et maîtrise très rapidement un large éventail de chants dans des langues variées.
La Passion est là, bien présente. Anne Sophie n’a pour but que de partager sa musique, ses émotions et sa lumière musicale.
PROGRAMME :
Renaissance & Baroque
Dowland : Flow my tears – Comme Again.
De Machaud : Douce Dame jolie
Frescobaldi : Se laura spira
Monteverdi : Si dolce tormento
Purcell : Music for a white.
Vivaldi : Cum dederit – Sposa son disprezatta – Vedro con moi diletto.
Haendel : Salve régina – Lachia chio pianga – Ombra mai fu.
Chef d’Orchestre : Jordi PURTI
Ouverture
Samedi 20 juillet 2024 – Théâtre de La Chaudronnerie – 21h00
Orchestre déconcertant…
L’Orthemis Orchestra, fondé en 1989 à Figueres (Catalogne), est un orchestre de douze musiciens à cordes.
Le répertoire de l’Orchestre s’étend de la musique classique à la musique contemporaine et a enregistré quatorze CD et trois DVD.
Depuis sa création en 1989, l’Orchestre a effectué des tournées dans plus de quarante-quatre pays, dans les cinq continents et fait plus de trois-mille concerts en trente ans d’existence. Jordi PURTI est un professionnel polyvalent qui a déjà créé plus de soixante-dix spectacles des plus variés, Théâtre, Textes, Clown, Opéra, Musique, Danse, etc., avec des tournées dans le monde sur les plus grandes scènes et de très nombreuses nominations et prix.
L’Orchestre Orthemis
Chef d’Orchestre/Acteur : Jordi PURTI
1er violon : Nacho LEZCANO
1er violon assistant : Natalia KLYMYSHYN
1er violon : Cécilia BURGUERA – Ioan HAFFNER
2ème violon solo : David SANMARTI
2ème violon Sergi RUIZ – Paulina SANCHEZ
Alto principal : Monica CRUZATA
Alto : Tigran YERITSYAN
Violoncelle solo : Violeta GONZALEZ
Violoncelle : Carles COLL BARDES
Contrebasse : Dmitry YAROSLAVTSEV
Arrangement musicaux : Santi ESCURA & Orthemis Orchestra
PROGRAMME :
Concerto A Tempo d’Umore
C’est un spectacle de l’Orchestre Orthemis originaire de Catalogne, en Espagne. Les douze musiciens à cordes de l’orchestre montent sur scène débordants d’énergie, pour ensuite se retrouver plongés dans des situations farfelues qui brisent le moule de la musique classique. L’Orchestre joue des arrangements soigneusement composés de pièces célèbres de compositeurs renommés avec la virtuosité attendus des musiciens professionnels, mais il y a un problème, les performances sont pleines d’humour et pleines d’action. Le Concerto A Tempo d’Umore est un régal pour les spectateurs de tous âges.
Quelques fragments des pièces interprétées :
– Printemps des Quatre Saisons (A. Vivaldi) ;
– Ave Maria (J.S Bach/Ch. Gounod) ;
– Symphonie n° 40 en Sol mineur (WA Mozart) ;
– Symphonie n° 9 en ré mineur (L.-V. Beethoven) ;
– Sérénade et Ave Maria (F. Schubert) ;
– Marche Funèbre (F. Chopin) – Danses Hongroises (J. Brahms) ;
– Pizzicato Polka, Valse de l’Empereur et Marche de Radetzky (J. Strauss) ;
– Fée Dragée, Casse-Noisette (P. I. Tchaïkovski).
Amadeus Last Project
Dimanche 21 juillet 2024 – Théâtre de La Chaudronnerie – 21h00
Une idée originale de Gilles San Juan, Ténor.
« (…) Cette Messe de Requiem est donc la dernière page de musique qu’ait rédigée Mozart. Jamais son écriture n’a été plus ferme et plus précise. Elle marque, avec ses croches et ses silences, les pas d’un géant ressuscité d’entre les Morts, gravissant la pente qui mène à l’ultime sommet, comme surchargé du fardeau de nos fautes ».
Ce « Chant des Morts » est un éclatant « Hymne à la Vie ! »
Quatuor Vocal KARON
• Soprano : JAUFFRET
• Contre-Ténor : Jérémy BERTINI
• Ténor : Gilles SAN JUAN
• Basse : Enrico GAUDINO
Quatuor à Cordes XAMEO
• Violons : Xavier LETEURE & Nathalie GIROD
• Alto : Vanessa LETEURE-KORDIC
• Violoncelle : Jean-Baptiste BOURREL
Le Quatuor à cordes XAMEO est né tout d’abord de la relation musicale entre un frère et une sœur, Vanessa et Xavier LETEURE. Eduqués dans la musique depuis leur plus tendre enfance par un père musicien (violoniste à l’Orchestre Régional de Cannes PACA). Ils ont été rejoints par Nathalie GIROD et Jean-Baptiste BOURREL. Le partage artistique et la vision musicale commune sont à l’origine de ce quatuor. Le leitmotiv de cet ensemble est de faire connaître à un large public le répertoire diversifié que peut apporter une formation de musique de chambre comme le quatuor à cordes.
PROGRAMME :
REQUIEM INTIME : DECOUPAGE : Mouvement dans la version de Peter Lichtenthal
1 – REQUIEM – INTROIT*
2 – DIES IRÆ
3 – TUBA MIRUM*
4 – REX TREMENDA MAJESTATIS
5 – RECORDARE*
6 – CONFUTATIS
7 – LACRYMOSA*
8 – DOMINE JESU*
9 – HOSTIAS
10 – SANCTUS
11 – BENEDICTUS*
12 – AGNUS DEI – LUX AETERNA*
(*) Chanté par les solistes
Groupe LOST
Concert caritatif sous l’égide de Ciotat Entreprendre au profit de l’Association “Des Bras et du Coeur“
Lundi 22 juillet 2024 (Extérieur)
Zone d’Entreprises Athélia – Parking Hôtel Ibis – 18h00
Fondé en 2006 par Olivier Di MALTA, clavier du groupe, rejoint par son frère Xavier à la guitare quelques années plus tard, puis par Jean-Jacques à la basse et Cyril à la batterie, LOST a déjà une longue histoire. Une histoire de famille, une histoire de copains.
La musique des années 80 a bercé notre enfance dans une décennie de joie et d’insouciance, rythmée par les classements du Top 50 et la sortie de clips vidéo aussi légers que créatifs. Ils nourrissent alors une tendre nostalgie pour cette époque, largement partagée, en interprétant d’incontournables tubes de la Pop culture et en faisant ressurgir quelques trésors que vous pensiez avoir oubliés.
Depuis quelques années, ils étendent leur répertoire aux années 90, évoquent brièvement les années 2000 et visitent les années 50 pour quelques dansants Rock’n Roll et un irrésistible Madison.
Répertoire du groupe « LOST »
Des années 1950 à 2000 et plus…
FRENCHIE – POP 80’s – ROCK 80’s – B.O FILM 80’s – NEW WAVE – NEW WAVE ROCK – 90’s – MEDLEY FUNK – MEDLEY FRENCH TOUCH – 2000’s
SWING COCKT’ELLES
Trio Vocal
Une odyssée de la voix,
Une véritable fresque musicale, rythmée et bourrée d’humour.
Lundi 22 juillet 2024 – Salle Paul Eluard – 21h00
Les artistes :
Annabelle SODI-THIBAULT : Fondatrice et Directrice artistique, compositrice et chanteuse.
Ita GRAFFIN : chanteuse, comédienne.
Morgane TOUZALIN-MACABIAU : comédienne chanteuse.
Jonathan SOUCASSE : pianiste, compositeur, arrangeur, beatmaker.
Du swing, elles en ont à revendre. Des chanteuses virtuoses et endiablées.
Une complémentarité de voix qui relève du miracle, et leur confère une alchimie parfaite dans chacune de leurs harmonies.
Des cocktails, elles en consomment sans modération. Composés de toutes les musiques, de tous les styles, de toutes les inspirations.
Trois chanteuses explosives et rayonnantes, sachant se révéler aussi ludiques qu’émouvantes, accompagnées par un pianiste aussi ébouriffant qu’époustouflant.
Après avoir mis en scène pendant plus de vingt-cinq ans, les quatre garçons du célèbre groupe « Le Quatuor », l’éternel ne pouvant être que féminin, c’est cette combinaison parfaite qui a convaincu Alain Sachs de concevoir et mettre en scène ce spectacle.
Elles et lui pour raconter la naissance de la voix et son évolution à travers les siècles.
Pour raconter Elle et pour raconter Lui. Pour raconter leur inlassable quête pour partager l’amour, la vie, et par-dessus tout la musique. Car, ne l’oublions jamais, d’abord et avant tout, et ce jour-là particulièrement inspiré, Dieu créa le Swing !
PROGRAMME :
« ET DIEU CREA LE SWING ! » (Conception et mise en scène Alain Sachs).
Ensemble « Les Virtuoses«
Mardi 23 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame de l’Assomption 21h00
L’ensemble « Les Virtuoses » a été créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik. C’est une formation à cordes constituée de musiciens concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts et participe à de très nombreux festivals en France et à l’étranger. L’effectif de l’ensemble permet d’aborder un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours. L’ensemble se produit aux cotés des solistes comme Anne Queffélec, Marielle Nordmann, Thierry Caëns et Philippe Bernold. Ses concerts reçoivent toujours le meilleur accueil du public et de la presse dans le monde entier.
PROGRAMME :
T. Albinoni : Adagio pour orchestre
F. Venerucci : Concerto pour hautbois et orchestre (création)
Allegro – Bachiana italiana – Largo – Allegro finale
A. Vivaldi : Les Quatre saisons
Groupe RATCHET
Mercredi 24 juillet 2024 – Théâtre de La Mer – Capitainerie – 19h30
Les cinq musiciens tirent leurs inspirations de groupes qui n’ont pas peur de mettre en avant leur excentricité tels que Muse, Queen ou encore David Bowie (des artistes qui sont d’ailleurs mis à l’honneur dans leur setlist). Les nombreuses influences au sein du groupe entraînent leur musique vers des horizons entremêlant les couleurs subtiles du blues, du jazz et du classique, et celles plus agressives du punk ou du hard rock. Tout ceci se retrouve au service de leurs compositions aux riffs efficaces, rythmes endiablés, mélodies recherchées et paroles brutes et honnêtes, fruits du mélange d’un travail collectif et d’années de création individuelle.
Programme : Compositions originales
Soul Band « UTAH »
Mercredi 24 juillet 2024 – Théâtre de La Mer – Capitainerie – 21h30
Le répertoire du Soul Band « UTAH » est conçu autour des grands standards de la musique Soul, Rythm’n Blues et Blues. (James Brown, Ray Charles, Joe Cocker et Otis Reddin, Blues Brothers, etc.), mais aussi Gospel (Sister Act, Aretha Franklin, etc.), même quelques clins d’œil au jazz américain des années 50 (Glenn Miller / Andrews Sisters). La rencontre entre ces musiciens confirmés du Sud de la France a donné à UTAH cette couleur particulière ! La voix chaude du chanteur, les riffs acérés de la guitare, les notes tout en nuances du pianiste, les cuivres ciselés, la rondeur de la basse, les voix toniques et harmonieuses des choristes et le beat du batteur de UTAH feront revivre les plus grands de cette musique intemporelle !
Let the Blues & Rock music fill your Soul…
Programme :
Les grands standards de la musique Soul, Rythm’n Blues et Blues, Gospel
et Jazz américain des années 50…
Duo
Pierre BOUYER / Nicole TAMESTIT
Récital Pianoforte – Violon
Jeudi 25 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame de l’Assomption – 18h00
Nicole TAMESTIT et Pierre BOUYER forment un duo violon et piano depuis une trentaine d’année, ce qui leur confère une homogénéité et une souplesse souvent remarquées et louées. Tous deux ont eu des trajets comparables, d’abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, avant de se centrer sur le répertoire et les instruments de la période dite « classique”, c’est à dire le violon tels que l’ont connu Mozart, Beethoven et Paganini, et le pianoforte, nouvel instrument qui se crée à cette époque et va évoluer très rapidement entre 1770 et 1850, avant d’évoluer plus lentement vers le piano actuel. Plusieurs CD, bien reçus par la critique ponctuent ce parcours artistique.
La Revue DIAPASON écrit à propos de l’un de leurs enregistrements consacrés à MOZART : « Sur des instruments d’époque, la violoniste Nicole Tamestit et le pianofortiste Pierre Bouyer font des miracles de poésie, d’intelligence partagée et de sensibilité accordée, Ils suivent avec allégresse et sensibilité les pleins et les déliés avec un sens de la ligne et de la pulsation qui n’a rien à envier à Goldberg/Lupu (Decca), voire Grumiaux/Haskil, dans une interprétation moderne ».
Programme :
MOZART A VIENNE, les dix dernières années de sa vie
Sonate en si bémol majeur, K 454
Sonate « opus 2 » n°3 en fa majeur, K 377
Sonate en la majeur, K 526
Récital Vincent BEER – DEMANDER
Mandoline
Vendredi 26 juillet 2024 – Chapelle des Minimes – 17h00
Concertiste, Pédagogue, Compositeur, Arrangeur, Organisateur, Directeur Artistique et Musical.
Qui voudrait embrasser la prodigieuse diversité des activités de mandoliniste Vincent BEER DEMANDER, s’expose au risque d’un vertige inévitable.
Du reste, le féroce éclectisme de ses collaborations artistiques explose, et en la démultipliant, l’image d’un instrument longtemps figé dans un folklore populaire désuet. Entre ses mains, le petit luth se trouve pris dans un jeu de miroirs, dévoilant des facettes inattendues, scintillantes de possibles : de Vladimir Cosma à Régis Campo, d’André Minvielle à Richard Galliano, la galaxie explorée est en permanente expansion, Vincent BEER DEMANDER se refusant à imposer une limite à sa curiosité insatiable et continuellement renouvelée.
On trouve dans cette joyeuse boulimie parfaitement assumée la trace intacte d’émotions d’enfants, l’écho de révélations qui décident d’une vie, pour exemple la rencontre avec Francis Morello, son premier professeur qui lui enseigne les premiers rudiments de l’instrument.
La musique sera une manière d’être au monde, de s’y tenir, de dire son mot, avec le goût de l’effort et un esprit combatif.
Avec une énergie homérique, Vincent BEER DEMANDER dévore tout le répertoire et affûte sa technique auprès de Florentino Calvo, dans sa classe au sein de l’Ecole Nationale d’Argenteuil, haut lieu de la mandoline en France, tandis qu’à l’Ecole Normale de Paris, Alberto Ponce l’accompagne jusqu’à la prestigieuse licence de concert qui n’avait encore jamais été décernée à un mandoliniste.
Programme :
Jean Sébastien BACH : deux menuets – Andante
Raffaele CALACE : Picola Gavotta
Frédéric CHOPIN : Prélude en mi mineur
Laurent FANTAUZZI : Prélude de concert – Crépuscule
Vladimir COSMA : Les compères – Fanny – Furioso – Rabbi Jacob
Nino ROTA : Il Padrino
Ennio MORRICONE : C’era una volta il west – Cinema Paradisio – C’éra una volta in America
Francis LAI : Love Story
Vincent BEER-DEMANDER : Hommage à Edith Piaf
Michel LEGRAND : A place in Paris
Vincent BEER-DEMANDER : Bestiaire
Yves LAPLANE Big Band
Vendredi 26 juillet 2024 – Salle Paul Eluard – 21h00
Cet Orchestre de dix-huit musiciens est dirigé par le pianiste, compositeur, arrangeur et professeur de jazz, Yves LAPLANE. Quatre trompettes, quatre trombones, cinq saxophones et une chanteuse sont accompagnés par une rythmique guitare, piano, basse et batterie.
Ce Big Band, basé au Conservatoire de Musique de Marignane (13), fonctionne depuis une vingtaine d’années. Il est constitué d’un savant mélange de musiciens professionnels et de très bons musiciens amateurs, tous passionnés de jazz.
Le répertoire est composé de thèmes variés allant de la période des grands orchestres (Benny Goodman, Duke Ellington, Count Basie), à celle des standards (Porter, Rodgers, Kern), puis à celle des compositeurs plus modernes (Dizzy Gillespie, Miles Davis, Phil Collins ou Joe Zawinul). Des compositions originales sont également proposées.
Le public retrouvera les grands thèmes qui sont issus de la tradition du jazz à travers les styles swing, be-bop, cool, hard-bop, sud-américain, fusion…
De la passion, du Talent, du Travail de précision, une Aventure Humaine et… Du Punch !
L’Orchestre :
Piano & Direction : Yves LAPLANE
Chant : Sophie TESSIER
Saxophones : Christian SANCHEZ – Pascal CASALTA (alto) – Jean-François OSMONT/Vincent STAZZIERI (ténor) – Mireille HERMITANT (baryton).
Trompettes : Jean-Pierre PRUNARET – Clément MOULIN – Michel DELAKIAN – Nicolas BOERI.
Trombones : Léandre GRAU – Vincent FREOUR – Rolland BEAUVOIS – Christian BALLAZ.
Guitare : Jean-Paul MATTEI.
Basse/Contrebasse : Philippe LERABO « Mao »
Batterie : Bernard CESAR
Le Programme :
Partie 1
Invitation (B. Kaper)
It’s On (Oscar Peterson)
Orange Coloured Sky (M. Delugg / W. Stein)
Too Close For Comfort (J. Bock / D. Weiss)
Afro Blue (Mongo Santamaria)
Sabor de Cuba (Victor Lopez)
Jacty – (Yves Laplane)
Here’s to Life (Molinatri / A. Butler)
Almost Like Being In Love (A.-J. Lemer / F.Loewe)
Moment’s Notice (John Coltrane)
Partie 2
Mercy, Mercy, Mercy (Joe Zawinul)
The Frim Fram Sauce (Ricardel – R. Evans)
It Had Better Be Tonight (J. Mercer / H. Mancini)
You must Believe in Spring (Michel Legrand)
Oh man… She’s driving me crazy (Bastein Ballaz)
Blackbird – (J. Lennon / P. Mc Cartney)
You Can Have It – (Ames – F. Foster)
Medley Birdland / Live and Let Die (Zawinul /Mc Cartney)
Orchestre JUVENTUTTI
Samedi 27 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame – 20h30
Fondé en 2017 à Genève, l’Orchestre JUVENTUTTI est né de la volonté d’un groupe d’amis de fonder un orchestre symphonique entièrement constitué, administré et dirigé par de jeunes musiciens. L’orchestre compte plus de soixante-dix étudiants musiciens de niveaux variés, âgés de 15 à 25 ans, provenant tous d’horizons différents.
L’orchestre regroupe principalement des musiciens amateurs avancés côtoyant des musiciens à l’aube d’une Carrière professionnelle.
L’Orchestre JUVENTUTTI vise à faire découvrir et vivre la réalité de l’orchestre symphonique à l’âge où les destins s’esquissent avec l’énergie provenant de la jeunesse et la fraîcheur des interprétations, persuadé qu’en fondant un orchestre de jeunes, et en proposant des concerts avec entrée libre, ils seront les meilleurs ambassadeurs pour prouver que le classique n’est pas réservé à une tranche d’âge ou bien à une classe sociale définie. Défendre la richesse des œuvres symphoniques en privilégiant une direction artistique attrayante et divertissante pour le plus grand nombre.
PROGRAMME :
Adagietto de la Symphonie n° 5 (G. Mahler)
Symphonie du Nouveau Monde (A. Dvorak)
Concerto pour hautbois (L. A. Lebrun)
Blue and Orange World Health Day Modern User Information Brochure
DON GIOVANNI
W. A Mozart & Molière
Opéra de poche
Spectacle de Clôture
« Le DON GIOVANNI que nous vous proposons, est présenté dans une version inédite, liant tout à la fois l’œuvre de Mozart et celle de Molière. En effet, les récitatifs du livret original de Lorenzo da Ponte sont ici remplacés par de larges extraits aménagés de la pièce de théâtre de Don Juan de Molière.
Nous avons le plaisir de mettre à l’honneur le plus grand de tous les compositeurs, Wolfgang Amadeus Mozart.
Première « Pop Star » de la musique, universellement connu pour être le génial compositeur que l’on sait, mais il l’est aussi pour sa sympathique extravagance. Sa musique, tout comme son image, sont prédestinées à traverser les siècles. »
« En célébrant cet homme éternel et intemporel, nous rendons hommage à celui qui a su mettre en évidence l’humain dans toute sa simplicité et sa vérité. Ses compositions sont le reflet de nos sensibilités. C’est ainsi que la vie en société, la condition sociale, le sentiment amoureux…. Sont pour l’époque des sujets novateurs qu’il met facétieusement en musique dans ses opéras. En cela ses ouvrages sont indémodables et intemporels. »
Résumé :
A Séville, en Espagne. Séducteur blasphémateur, Don Giovanni avance masquer pour séduire Donna Anna, par ailleurs fiancée à Don Ottavio. Anna le repousse et reçoit la protection du Commandeur, son père. Au cours d’un duel nocturne, Don Giovanni blesse à mort le vieil homme, avant de s’en aller, sans le moindre remords, vers d’autres proies, toujours flanqué de son valet Leporello, complice récalcitrant de ses audaces. Donna Elvira et Zerlina seront les autres victimes criantes du libertin. Après avoir perpétuellement glissé entre les mailles des filets, et s’en être délecté avec concupiscence, Don Giovanni ira brûler dans les flammes de l’enfer, entrainé par le spectre du Commandeur, venu venger sa fille et rétablir l’ordre des choses.
Metteur en scène : Cyril ROVERY
That’all, Folks !
Orchestre Symphonique des jeunes de BREME (Allemagne) & WINTERTHOUR (Suisse)
Lundi 17 juillet 2023 à 18h00 – Eglise Notre-Dame
L’Orchestre symphonique des jeunes de Brême et composé de 80 musiciens âgés de 14 à 22 ans, qui éprouvent une immense joie à jouer ensemble à travers divers projets de concerts. L’Orchestre symphonique des jeunes de Brême est le seul orchestre de jeunes du petit État de Brême. Fondé par Heiner Buhlmann en 1980 avec un petit cercle de jeunes musiciens de l’école de musique de Brême, l’orchestre a rapidement atteint une taille symphonique et façonne depuis de nombreuses années toute une série de projets. Martin Lentz en est le chef d’orchestre depuis 2012.
Chaque été, une tournée de concerts est organisée, pour le plus grand bonheur des participants, heureux d’offrir le programme travaillé durant l’année aux nombreux publics rencontrés à l’occasion des différents concerts, et fiers de l’enthousiasme généré.
L’orchestre symphonique des jeunes de Winterthur est composé d’instrumentistes avancés de la ville et de sa région de plus de 14 ans.
Ensemble, ils cultivent leur passion pour le répertoire orchestral et nouent des amitiés musicales.
En règle générale, trois programmes par an sont développés et exécutés dans de nombreux concerts et tournées. L’accent est également mis sur la coopération avec le Musikkollegium Winterthur et la collaboration de divers chœurs et solistes de renom. Une audition devant le chef d’orchestre et l’assistant décide de l’admission à l’orchestre.
OUVERTURE
Jeudi 20 juillet 2023 à 21h00 – Théâtre de La Chaudronnerie
L’Orchestre Philharmonique
de Provence
L’OPP est un grand orchestre symphonique composé de cinquante-sept musiciens, tous bénévoles et passionnés de musique. L’Orchestre Philharmonique de Provence est une association loi 1901 créée en 1982. L’OPP est basé à Marseille et compte dans ses rangs de nombreux jeunes artistes, lauréats des conservatoires de musique régionaux. A ce titre, l’OPP est agréé par le ministère de la Jeunesse et Sport. Les objectifs de l’orchestre sont de :
– Promouvoir la culture musicale en milieu scolaire et rural ;
– Préparer et animer des concerts publics ;
– Organiser des stages instrumentaux et de direction d’orchestre.
L’OPP invite en permanence des solistes confirmés, ainsi que de jeunes talents prometteurs.
Stefan CASSAR Pianiste
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris ainsi que de la Royal School of Music de Londres, Stefan Cassar s’est perfectionné auprès de pianistes tels que Germaine Mounier, Valery Affanasiev, Halina Czerny Stefanska ou encore Sergio Perticaroli au Mozarteum de Salzbourg.
Ces dernières saisons Stefan Cassar a donné des concerts et a participé à des festivals prestigieux dans plusieurs villes de France et à l’étranger : Bruxelles, Berlin, Bâle, Zurich, Sofia, Monte-Carlo mais aussi aux États Unis à New York, Chicago, Washington DC et en Asie, en Thaïlande, a Bangkok et Hua-Hin. Au Cambodge il était invité par l’ambassadeur de l’Union Européenne à donner un récital Beethoven lors du 12ème « International Music Festival » de Phnom Penh.
Son « jeu vigoureux empreint d’une intense expressivité » a été salué par le journal Leipziger Volkszeitung lors de ses récitals en Allemagne. La presse française s’enthousiasme pour son interprétation du Troisième Concerto de Beethoven : « Stefan Cassar en livre une vision aérienne et délicate dotée d’une belle technique pianistique…. Il en devient l’interprète idéal. »
Programme :
• Ouverture de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart ;
• 3ème Symphonie de Ludwig Van Beethoven ;
• 5ème concerto pour piano et orchestre « L’Empereur » en mi b majeur, Opus 73, de Ludwig Van Beethoven.
Concert d’Orgue
Frédéric ISOLETTA
Vendredi 21 juillet 2023 à 18h00 – Eglise Notre-Dame
Pianiste, Organiste et claveciniste, Frédéric Isoletta est un claviériste recherché et apprécié dans un large spectre qui va de la musique ancienne à la création contemporaine. Chef de chant et d’orchestre, diplômé d’État en accompagnement piano spécialité vocale et en direction d’orchestre, agrégé de musicologie et certifié en histoire des arts, Prix « Henri Tomasi » et 1ers Prix de conservatoire nationaux en piano, accompagnement, orgue, continuo et improvisation, musique de chambre, formation musicale, écriture, orchestration et arrangement, analyse et culture musicale. Il a suivi l’enseignement de grands maîtres comme Pierre Perdigon, André Rossi, Pierre Morabia, Jeannine Collet et Jean Micault. Il dirige les orchestres symphoniques du CRR de Marseille, dispense des cours d’analyse à la section musicale S2TMD du lycée Thiers ainsi que des cours sur la correspondance entre les arts à la faculté de musicologie d’Aix en Provence. Il collabore au piano ou en tant que conférencier pour le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence. Il a créé les classes Cham du collège Longchamp à Marseille et a dirigé pendant dix ans l’Académie musicale d’été de Chaillol.
Fort d’un parcours riche et varié et passionné par les correspondances entre les arts, il donne des conférences, des concerts commentés et se produit au continuo, en accompagnement ou en solo, en France et à l’étranger. Il travaille régulièrement avec des ensembles ou institutions comme Musicatreize, l’Opéra de Marseille, les Offrandes Musicales, Hysope, l’ensemble Da Camera, Concerto Soave, la Compagnie 1.618, le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival de Pâques, le Grand Théâtre de Provence, l’Ensemble Créations, les Chorégies d’Orange, l’Ensemble Dulcisona…
Il reste toutefois attaché à la transmission, notamment dans des lieux où la culture a peu, ou pas de place (hôpitaux, prison, centres sociaux…). Il a récemment créé des œuvres de Lionel Ginoux, Rey Eisen, Vladimir Cosma, Vincent Beer-Demander, Régis Campo, Florent Gauthier, Etienne Rolin, François Rossé, Philippe Festou, Daniel Hue, Etienne Rolin, Claude Boling et Jean-Claude Petit. Il a partagé la scène de personnalités aussi diverses que Michael Lonsdale, Sandrine Piau, Karine Deshays, François Rossé, Raphaël Imbert, Alain Damasio, Françoise Atlan et Fred Nevchéhirlian, a accompagné des Master Classes d’artistes prestigieux tels Ivry Gitlis et Ruggero Raimondi et a travaillé sous la direction de grands chefs comme Sir Simon Rattle et Jérémy Rohrer.
Programme :
Répertoire classique et Musiques de Films d’Ennio Morricone et John Williams.
Les Voix de La Terre
Samedi 22 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul ELUARD
DES CHANTEUSES AUX VOIX D’OR ! Le quatuor Gospel « LES VOIX DE LA TERRE »
par la beauté de ses voix, l’authenticité des chants traditionnels Gospel, mais aussi de Soul, saura vous faire vivre un moment inoubliable.
Le quatuor de gospel « LES VOIX DE LA TERRE » évolue depuis maintenant plus de quatre années dans le monde du spectacle et de l’événementiel. Ce groupe a été acclamé à de nombreuses reprises, pour les talents vocaux de ses quatre chanteuses.
Les interprétations des grands standards de la chanson gospel plairont, sans aucun doute, au plus grand nombre, car interprétés avec talent et sincérité.
Pour un plus grand éclectisme et pour votre plus grand plaisir ce répertoire gospel dans la plus pure tradition du blues et de la soul, comprend aussi des reprises jazzy ou encore motown.
L’enthousiasme, les arrangements et le rythme sont les composantes des représentations de l’Ensemble des « LES VOIX DE LA TERRE ».
Programme :
Alleluia, Amazing Grace, Hallelujah, I Say a Little Prayer, Jingle Bells, Happy Christmas,
Glory Alleluia, I Will Always Love You, Il Est Mort Le Soleil, I Will Follow Him, Jehrico,
La Chapelle de Harlem, Let My People Go, Mamy Blue, Midnight Blue, Minuit Chrétien,
Stand By Me, Sway, The Chapel Of Love, The Rose, The Wind Beneath My Wings, Way Maker, What A Man, What’s Woman, When The Saints,
Et… L’hymne l’Amour, l’Ave Maria
QUATUOR CEVANNA
Dimanche 23 juillet 2023 à 21h00 – Eglise Notre-Dame
Cécile FREYSSENEDE – Violon 1
Elle commence ses études musicales au conservatoire de Monaco, puis Roquebrune Cap-Martin, avant d’obtenir son Diplôme d’études Musicales au conservatoire de Nice en 2009. En 2012 elle entre en Haute Ecole de Musique de Genève ou elle obtient son Bachelor en 2015, puis son master Orchestre en 2017.
Son parcours lui permet de se produire avec de grands orchestres et de participer à des tournées internationales. En parallèle de sa carrière de musicienne, elle joue en formation de musique de Chambre. Elle est violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis 2018.
Cécile BOUSQUET-MELOU – Violon 2
Après avoir obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité au Conservatoire de Bordeaux en 1995, et un 1er Prix au CNR de Paris en 1997, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Gérard JARRY (en violon), ainsi qu’Alain MEUNIER et Daria HOVORA en Musique en Chambre. Elle obtient son Prix en 2000 et entre en 2001 à l’Orchestre philharmonique de Marseille. Elle joue dans différents orchestres (Paris, Toulouse, Montpellier et Cannes). Passionnée de Musique de Chambre, elle joue comme 1er violon au sein du Quatuor Garance.
Anna STARTSEVA-DUVAL – Alto
Après avoir suivi des études musicales aux conservatoires de Marseille et Avignon, elle poursuit ses études au conservatoire de Rueil-Malmaison et obtient son Prix en violon en 2001 et en alto en 2003.
Passionnée par la diversité musicale, en parallèle de la musique classique, Anna s’intéresse à la musique contemporaine, l’improvisation, les musiques Klezmer et les musiques actuelles, ce qui l’emmène à se produire dans des Festivals dans différents pays, et de jouer dans différents orchestres (Toulon, Marseille, Lyon, Cannes..).
Elle enseigne au Conservatoire de Martigues.
Vanessa CROUSIER – Violoncelle
Après avoir suivi des études musicales aux conservatoires de Nice et de Marseille, elle se perfectionne au conservatoire de Paris en violoncelle et musique de chambre. Passionnée également par l’enseignement elle obtient son Certificat d’Aptitude au CNSM de Paris. Elle se produit dans diverses formations de musique de chambre ainsi qu’au sein des orchestre de l’Opéra de Toulon ou de l’orchestre National de Cannes.
Programme :
• Extraits des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi
• QUEEN (Bohemian Rhapsody – Love Of My Life – Show Must Go On) – ABBA (Money Money – Gimmi !) – Billy EILISH (Lovely) – The BEATLES (Yesterday)
Ensemble TENORTONIK
Lundi 24 juillet 2023 à 21h00 – Eglise Notre-Dame
L’Hommage de TenorTonik au « Concert des Trois Ténors »
Le « Concert des Trois Ténors » interprété par le groupe « TenorTonik », est largement inspiré de celui créé en 1990 par les célébrissimes Luciano Pavarotti, Placido Domingo et José Carreras.
Ce concert permet d’écouter les voix si particulières et mythiques des ténors dont on attend les notes aigües transcendantes mais aussi les mélodies langoureuses et charmeuses.
Dans ce programme musical, les Trois ténors Gilles San Juan, Valentin Ferrari et Franck Bard vous interprèteront quelques airs du répertoire lyrique italien mais aussi les fameux « medleys » des concerts de « Caracalla 1990 » et « Paris 1998 », où s’enchaînent chansons du monde et répertoire « cross-over »… dont des arrangements, entre autres, de Lalo Shiffrin.
Ils seront accompagnés à l’Electone (piano électronique combinant le mécanisme du piano et de l’orgue, recréant les sons d’un orchestre symphonique) avec puissance et virtuosité, par le Maestro Stéphane ELIOT.
Programme :
Ouverture de « Carmen » (Carmen / Bizet) / Instrumental
« La Fleur Que Tu M’Avais Jetée » (Carmen / Bizet)
« Ah, Lève-Toi Soleil » (Roméo et Juliette / Gounod)
« Una Furtiva Lagrima » (L’Elisire d’amore / Donizetti)
« E La Solita Storia Del Pastore » (Arlesiana / Cilea)
« Che Gelida Manina » (La Bohême / Puccini)
« No Puede Ser » (La Tabernera del puerto / Sorozàbal)
« Valse du Parrain » (Rota)/Instrument /Instrumental
Medley :
*Parla Piu Piano (Rota) *Parlami d’Amore Mariu (Bixio) *Sous Le Ciel De Paris (Giraud) *Be My Love (Brodszky) *Caruso (Dalla) *Il Mondo (Fontana) *Con Te Partirò (Sartori) *Core’n Grato (Cardillo)
« Intermezzo »
(Cavalleria Rusticana / Mascagni) / Instrumental
Medley :
*Maria *Tonight *Cielito lindo *Memory *Otchi Tchornya *Caminito *La Vie En Rose *Amapola *Ô Sole Mio
Bis 1 : « Nessun Dorma » (Turandot / Puccini)
Bis 2 : « Brindisi / Libiamo » (La Traviata / Verdi)
Bis 3 : « Va, Pensiero » (Nabucco / Verdi)
Orchestre du Lycée d’Hegau
de Singen (Allemagne)
Mardi 25 juillet 2023 à 18h00 – Eglise Notre-Dame
Direction : Gabrielle HAUNZ
L’Orchestre du lycée Hegau de Singen, la ville jumelée avec La Ciotat, est placé sous la direction de Gabriele HAUNZ depuis l’année 2000. En dehors des concerts traditionnels donnés pendant l’année scolaire, l’orchestre se produit dans de nombreuses représentations à Singen et dans sa région. L’orchestre a ainsi joué au Ministère de l’Education et des Affaires Culturelles de Bade-Wurtemberg, à l’Accueil Européen à Berlin, en présence de la Chancelière, Angela MERKEL, à l’Expo 2010 de Shanghaï, en Chine, et au Festival « Musique en Vacances » en 2016 et en 2019 à La Ciotat.
Une quarantaine d’élèves, âgés de douze à dix-neuf ans, présente un programme varié comportant des œuvres de différentes époques musicales, allant du baroque au classique, mais également de la musique pop et des musiques de films; L’Orchestre invitera le public à chanter quelques chansons avec les jeunes musiciens.
L’ouverture du concert est un arrangement spécial de Gabriele HAUNZ, inspiré par l’hymne européen de Beethoven, enrichi de l’esprit français. Pendant la suite du programme, envolez-vous dans l’espace et vers les étoiles et soyez tout ouïe pour « Nuages et soleil », composée par Dan Petre-Mihalcescu, quatorze ans et pianiste dans l’Orchestre.
Programme :
Ludwig Van Beethoven : Ode à la Joie.
Tielmann Susato : La Mourisque.
Pietro Locatelli : Concerto Grosso Op.1 N°9 (Allegro-Largo-Allegro)
John Williams : Star Wars Trilogy.
André Campra : Parade of The Stars.
Joe Dassin : Aux Champs-Elysées
Gustav Holst : Les Planètes Jupiter.
Dan Petre-Mihalcescu : Nuages et Soleil.
Jean-Paul Cara : L’Oiseau et l’Enfant.
Johannes Brahms : Danse Hongroise N°5.
Uli Führe : Vive le Festival
Groupe GHOSTRIDERS
(Singen – Allemagne)
Mercredi 26 juillet 2023 à 21h30 – Théâtre de La Mer
Tout a commencé il y a 61 ans (en 1962) avec Banjo, planche à laver pour le rythme, guitares et avec un coffre en bois construit même pour la guitare basse. Il n’y a dans le monde entier que très peu de groupes de Rock’n’roll, qui peuvent tourner leur regard vers le passé, avec une longue tradition : celle du plus vieil orchestre de la région du Lac de Constance, en Allemagne et en Europe : The GHOSTRIDERS. Ils chantent “Blue Suede Shoes“, “Teenagers In Love“, dans un bar juke-box avec des sexy girls. Ils crient “Go Little Queenie “, susurrent “Be My Baby “et exigent “Don’t Be Cruel” my “Angel”. Des tubes des années 1950 et 1960.
LES GHOSTRIDERS :
Michael Schwendemann : chanteur, guitare rythme, membre fondateur (1962)
Thomas Pokey Schwabe : piano, claviers, percussion, technique
Harry Bohner : batterie, percussion, chanteur
Anton Wolf : guitare basse
Lothar Binder : guitare solo, chanteur
Dagmar Egger : chanteuse, percussion
Uwe Sczech : batterie, percussion
- Lightning, Santana
- The Young Ones, Cliff Richard & The Shadows
- Three Steps to Heaven, Eddie Cochran
- Paralyzed, Elvis Presley
- A Teenager in Love, Dion & The Belmonts
- Summertime Blues, Eddie Cochran
- You’re Still On My Mind, Jeff Daniels
- Pokey’s Boogie, Ghostriders
- Do You Wanna Dance, Bobby Freeman
- Teddy Bear & Too Much, Elvis Presley
- She’s The Most, The Five Keys
- Be My Baby, The Ronettes
- Let’s Twist Again, Chubby Checker
- Sleep Walk, Santo and Johnny
- Oh Carol, Neil Sedaka
- A Fool Such As I, Hank Snow
(Et bien d’autres chansons « surprises », en fonction de l’ambiance…)
Ensemble BANDE ORIGINALE
Jeudi 27 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul-ELUARD
Hommage au 7ème ART
Un spectacle de Bande Originale c’est d’abord de la musique, celle écrite par les plus grands compositeurs pour les plus grands réalisateurs de l’Histoire du Cinéma : Ennio Morricone pour Sergio Leone, John Barry pour Sidney Pollack, Nino Rota pour Francis Ford Coppola, Goran Bregovic pour Emir Kusturica, John Williams pour Steven Spielberg…
Bande Originale c’est aussi l’ambiance sonore et les dialogues des chefs-d’œuvre du 7ème art. On reconnaît des voix familières et instantanément on plonge dans l’ambiance du Parrain, de Pirates des Caraïbes, de Pulp Fiction, ou d’Il était une fois dans l’Ouest.
Bande Originale, c’est enfin et surtout une bande de musiciens atypiques : trois violoncelles et une contrebasse qui se prennent souvent pour des violons, une flûte et une clarinette qui chantent en leur tournant autour, une guitare et une batterie qui donnent le tempo et une voix féminine qui plane au-dessus de tous. Neuf musiciens qui, sur des arrangements instrumentaux ou chantés originaux, relèvent le défi de remplacer tour à tour un orchestre symphonique, un big band de jazz ou un groupe de rock.
Composition de l’Ensemble Bande Sonore :
Manon BONNES – Chant
Virginie BERTAZZON – Violoncelle
Jeanne ROSSETTI – Violoncelle
Remi BOSCH – Violoncelle – Banjo et Chant
Sylvain ZACKARIN – Contrebasse
Virginie ROBINOT – Flûte et Chant
Samuel ROSSETTI – Clarinette
Nathanael PINNA – Percussions
Programme :
Lolita – Pirates des Caraïbes – Pulp Fiction – Le Parrain (Valse) – Le Parrain (Love Thème) – La Liste de Schindler – Huit et demi – Pereira prétend (A Brisa de Coraçao)
Il était une fois dans l’Ouest – Orfeu Negro (Manha de Carnaval) – In the mood for love
Arizona Dream (in the death car) – Chat noir, chat blanc (Bubamara) – Sacco et Vanzetti.
DUO VIOLON / PIANO
Frédéric MOREAU &
Patrick ZIGMANOWSKI
Vendredi 28 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul ELUARD
Frédéric MOREAU :
Captivant le public par ses interprétations, son charisme et son incroyable virtuosité, Frédéric MOREAU est invité dans de nombreux Festivals, dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde et devient rapidement l’un des artistes français les plus prolifiques de sa génération avec plus d’une centaine de concerts en soliste chaque année.
Il effectue régulièrement des tournées dans le monde et à jouer en soliste avec de nombreux orchestres (Munich, Seoul, Kiev…). Lauréat de concours internationaux, Frédéric MOREAU débute une carrière de soliste dès l’âge de dix-huit ans après avoir reçu les premiers prix à l’unanimité de violon, de musique de chambre er avoir été diplômé du « 3ème cycle », le plus sélectif programme de « soliste » du conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Master & Doctorat). Il a étudié le violon auprès des Maîtres tels que Jean Fournier, Michele Auclair, Régis Pasquier, Tibor Varga, Yehudi Menuhin…
Il a étudié l’histoire de la musique, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, la direction d’orchestre, dans d’autres conservatoire, le piano, l’orgue, l’orchestration, et la musicologie à la Sorbonne.
Frédéric Moreau incarne le répertoire violonistique de la musique baroque à la musique contemporaine et défend avec ferveur la musique du plus charismatique virtuose de tous les temps Niccolo Paganini.
Directeur musical et soliste du célèbre orchestre de chambre « Les Violons de France », pour lequel il a adapté un répertoire où la virtuosité occupe une place importante.
Pédagogue reconnu, il transmet régulièrement son amour de la musique lors de Master-Class à travers le monde. Il a réalisé de très nombreux enregistrement.
Frédéric MOREAU joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1749, ce qui est à la fois un privilège et un plaisir.
Patrick ZIGMANOWSKI :
Pianiste prodige et éclectique, il donne son premier récital à l’âge de 10 ans et depuis parcourt le monde dans les plus grandes salles de concert. Son jeu sensible et virtuose confère à ses interprétations une parfaite maîtrise émotionnelle.
Issu de la grande tradition française de l’école de piano, il est titulaire de deux premiers prix (piano et musique de chambre) du CNSM de Paris ainsi que lauréat du programme très sélectif du 3e cycle formant les meilleurs solistes français. Il a également remporté plusieurs prix internationaux de musique aux Concours Internationaux de Paris (1994), F.N.A.P.E.C. (1995) et Henri Sauguet (1995).
Il a bénéficié des conseils de maîtres tels que Pascal Devoyon, Gerhard Oppitz, György Sebök ou encore Lev Naoumov. Il parachève sa formation à la Hochshule für Musik de Munich avant d’entamer une carrière musicale internationale en compagnie des meilleurs solistes (Gérard Poulet, Frédéric Moreau, Florent Héau, Gérard Caussé, Michel Michalakakos, Jérôme Pernoo, Jean Ferrandis, Roland Pidoux, Jean Deroyer, Renaud Capuçon).
Compositeur et arrangeur, il collabore avec le théâtre de la Comédie-Française (Paris) et diverses formations qui lui valent d’être récompensé par le Prix Delmas de l’Académie des Beaux-Arts. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de piano, il enseigne à l’École normale de musique de Paris et au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence. Il est également professeur invité permanent à l’Osaka College of Music (Japon). Patrick Zygmanowski a assuré la direction de la prestigieuse résidence d’artistes ‘‘Villa Kujoyama’’ (établissement du Ministère des Affaires étrangères et européennes) à Kyoto au Japon de 2010 à 2012.
Il assure la direction artistique du Festival Musiques Festiv’ en Entre-deux-Mers (Gironde).
Programme :
Mozart – Beethoven – Paganini – Chopin – Vivaldi
Lady Soul Project
Hommage à Aretha Franklin
Samedi 29 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul ELUARD
- Une voix charismatique,
- Une rythmique affirmée,
- Une section de cuivres détonante avec un sax ahurissant,
- Du groove, quelques impros « jazz » parfaitement distillées…
Ainsi pourrait se résumer Lady Soul Project qui vous transportera, l’espace d’un concert, à l’Est des Etats-Unis, du côté de Detroit ou de Memphis, lors de ce voyage consacré à « The Queen of Soul », Aretha Franklin et à toute cette période où les labels Stax, Motown ou Arista, faisaient bouger la planète.
Programme :
A natural woman – Gerry Goffin / Carole King / Jerry Wexter
The Thrill is gone – Rick Darnell / Roy Hawkins
A change is gona come – Same Cooke
Since you’ve been gone – Aretha Franklin
I say a little prayer for you – Burt Bacharach / Hal David
One step ahead – Aretha Franklin
Chain of fools – Don Covay
Respect – Otis Redding
Baby i love you – Phil Spector / Jeff Barry
Rock Steady – Aretha Franklin
Spanish Harlem – Jerry Leiber / Phil Spector
Hello Sunshine – Aretha Franklin
Think – Aretha Franklin / Ted White
Dr. Feelgood – Aretha Franklin / Ted White
I never loved man – Ronnie Shannon
See Saw – Steve Cropper / Don Covay
The house that Jack Built – Bob Lance / Fran Robins
God bless the child – Billie Holiday / Arthur Herzog
Until you come back to me – Stevie Wonder / Clarence Paul / Morris Brodnax
Soul Finger – Jimmy King / Carl Cunnongham
Concert de clôture
Carte Blanche à Yvan CASSAR
Dimanche 30 juillet 2023 à 21h00 – Théâtre de La Chaudronnerie
Très jeune, il passe des heures à écouter de la musique. Il entre à l’âge de huit ans au Conservatoire Régional de Rennes pour étudier la clarinette, et c’est au Conservatoire de Nantes qu’il se perfectionne au piano. En 1987, il entre au CNSM de Paris, dans les classes de compositions, d’écriture et de piano.
Durant ses trois années au Conservatoire, il a l’occasion de participer à divers spectacles et musiques de film comme arrangeur.
En 1989, la ville de Rennes fait appel à lui pour diriger l’orchestre du Festival de Musiques Celtiques.
En 1991, il compose sa première musique de film, Loulou Graffiti.
De 1992 à 1997, il collabore avec Vangelis pour la musique du film « 1492 Christophe Colomb », en 1993 il dirige les Chœurs de Mythodia et en 97 pour la Cérémonie d’Ouverture es championnats du monde d’athlétisme au Stade Olympique d’Athènes, suivi des disques avec José Carrera et Montserrat Caballé.
Depuis 1996, il est le réalisateur et Directeur Musical des spectacles de Mylène Farmer : Bercy 1996, 2006, 2009, 2013, et Mylenium Tour 1999/2000.
Il collabore également à plusieurs reprises, à la scène et en studios avec Johnny Halliday : 1998 Stade de France, 2000 Olympia et Tour Eiffel, 2003 Parc des Princes, 2006/2007 Flashback Tour, Tour 2012 et Born Rocker Tour en 2013.
En 2008, il participe aux arrangements, à la réalisation artistique et à la direction d’orchestre pour le disque de Roberto Alagna Sicilien. Il dirige pour la première les œuvres d’un autre à Londres lors de l’enregistrement des cordes de l’album Avatars de William Sheller.
En 2009, il assure de nouveau, la direction musicale de la tournée de Mylène Farmer qui passe par plusieurs salles et stades en France, Belgique, Suisse et Pays de l’Est. Il contribue aussi au spectacle de Kamel Ouali, Cléopâtre.
En 2013, il est à nouveau Directeur Musical sur la tournée de Mylène Farmer, Timeless 2013. En 2014, il compose les chansons de Franco Dragone pour la revue du Lido, sur des textes de Saule. Fin 2015, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, et les Petits Chanteurs de Monaco, pour une émission spéciale Noël (France 3) autour de Roberto Alagna avec de nombreux artistes.
En 2016, il dirige l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille pour une émission spéciale sur France 3 Luciano Pavarotti, le concert sous les étoiles en hommage au chanteur disparu. Le samedi 9 décembre 2017, au cours de l’hommage populaire à Johnny Hallyday, il accompagne au piano le violoncelliste Gautier Capuçon lors de la cérémonie religieuse à l’église de la Madeleine, à Paris.
Yvan Cassar travaille avec de nombreux artistes français en tant qu’Arrangeur, Réalisateur ou Directeur Musical : Mylène Farmer, Claude Nougaro, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Céline Dion, William Sheller, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Jacques Dutronc, Michel Sardou, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, Roberto Alagna, ou encore Jean-Michel Jarre et Dorothée.
À l’occasion de cette soirée de Clôture,
Yvan CASSAR sera accompagné par :
Kevin AMIEL est l’un des ténors les plus talentueux de la jeune génération.
Après des études au conservatoire de Toulouse et de chant avec ses professeurs particuliers, Claude Minich et Jean-Marc Bouget, il entre à l’Académie de l’Opéra de Paris, en 2012.
Il se produit dans les Théâtres de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier…) dans des grands rôles du répertoire Lyrique.
Il commence une carrière internationale au Teatro Reggio du Torino dans le rôle de Nadir, dans « Les Pêcheurs de Perles », de Georges Bizet.
Julie SEVILLA-FRAYSSE est l’une des violoncellistes les plus précieuses et dont les talents sont les plus prometteurs de la jeune génération d’artistes de musique classique.
Considérée comme un phénomène nouveau et rassemblant autour d’elle une grande et nouvelle communauté, elle représente comme nulle autre, l’excellence classique ainsi que l’élégance et la modernité à la française.
Mélange d’une grande approche musicale authentique, humble et sophistiquée, Julie SEVILLA-FRAYSSE touche son public à travers une énergie unique, rehaussant la vision et ouvrant les esprits à la portée mondiale de la musique classique. Elle est diplômée du prestigieux CNSM de Paris et de la Julliard School de New York.
Benoit DUNOYER de SEGONZAC est un contrebassiste virtuose qui s’est produit avec Jacques Loussier et André Arpino sur des interprétations de Johann Sebastian Bach / Eric Satie.
Il commence à étudier la musique à l’âge de cinq ans au Conservatoire de Strasbourg . Il complète sa formation professionnelle de contrebasse à l’âge de vingt ans auprès de Vincent Pasquier de l’ Orchestre de Paris et de Jean-Marc Rollez, soliste à l’Opéra de Paris.
Attiré très tôt par la musique, Thomas COEURIOT commence, dès l’âge de 4 ans, des cours de piano. Quelques années plus tard, il s’intéresse plus particulièrement à la guitare en jouant avec divers groupes, puis étudie le classique au conservatoire et le jazz avec Pierre Cullaz. Dans le même temps, il travaille l’écriture classique (harmonie et contrepoint) puis il se forme à l’arrangement Big Band dans une école de jazz parisienne. Passionné de musiques traditionnelles (Berbère, Moyen-Orient, Irlandaise, Tzigane, Brésilienne, Indienne et autres), il apprend à jouer divers instruments à cordes et à percussions (violoncelle, mandoline, bouzouki, banjo, oud, harpe irlandaise, basse, contrebasse, divers tambours).
Il accompagne en tournée et collabore aux albums de : Jane Birkin, Marc Lavoine, Jean-Jacques Milteau, Henri Salvador, Alain Souchon, Laurent Voulzy, etc.
Programme :
La Dolce Vita, Voyage en Italie, de Caruso à Morricone, Bel Canto, Chansons Napolitaines & Musiques de Films.