Images & Sons

Une image vaut mieux que mille mots, nous dit l’adage. Bienvenue dans cet espace où les mots seront rares, laissant toute leur place aux photos et vidéos qui agrémenteront comme il se doit cet endroit. Sans oublier tous les sons illustrant également notre Festival.


Source : TVF Sud (Laurens) – Chaîne officielle : https://www.youtube.com/@tvfsudofficiel

Source : TVF Sud (Laurens) – Chaîne officielle : https://www.youtube.com/@tvfsudofficiel

Source : TVF Sud (Laurens) – Chaîne officielle : https://www.youtube.com/@tvfsudofficiel

Source : TVF Sud (Laurens) – Chaîne officielle : https://www.youtube.com/@tvfsudofficiel

Ce 24 juillet 2022, c’est au théâtre de la Chaudronnerie qu’a eu lieu ce magistral feu d’artifice, célébrant notre fête musicale – dix jours à peine après celui de notre fête nationale – qui clôturait d’une incroyable manière le cru 2022 du Festival « Musique en Vacances ». La Chaudronnerie était comble, pour cet ultime rendez-vous ; la réputation des artistes annoncés fut telle que très rapidement les billets avaient tous trouvé acquéreur. Ecoutez donc ! Nathalie DESSAY, Neïma NAOURI, Yvan CASSAR et Benoît DUNOYER de SEGONZAC. Les deux premières au chant, le suivant au piano et le quatrième à la contrebasse. Quels artistes ! Tels des ingrédients qui, agissant à l’unisson, parvenaient, au détour d’une alchimie mystérieuse, à ravir le public. Des voix éclatantes et douces, un piano déchaîné et sensible, une contrebasse rythmante et harmonieuse, nous ont fait voyager, au gré des comédies musicales préférées de ces surdoués du spectacle. La complicité de chaque maillon de cette chaîne merveilleuse faisait plaisir à voir. Le bonheur qu’ils ont eu à évoluer dans leur odyssée musicale était
délicieusement contagieuse auprès des nombreux spectateurs. Merci à vous, Nathalie, Neïma, Yvan et Benoît : puissiez-vous encore longtemps nous ravir de la sorte ; vos voix sublimes, votre piano fantastique et votre contrebasse envoûtante ont su toucher notre cœur et notre âme. Pour notre plus grand bien. Nul doute qu’on se souviendra très longtemps de ce concert qui, de si belle manière, se termina en même temps que cette édition du Festival « Musique en Vacances » 2022 !

(Photos Roselyne S. – AMEI)


Les Virtuoses de l’Orchestre de Chambre de Cologne

Encore une magnifique soirée ! Quelle virtuosité ! Nous n’avons pas vu le temps passer, tant nos sens se retrouvaient accaparés par l’art de ces artistes. Ion Malcoci nous a littéralement époustouflé avec sa flûte de pan. Nul n’imaginait ce que cet instrument pouvait permettre. Ion nous a montré sa maîtrise incroyable, intégrant parfaitement sa flûte de pan dans les plus grandes oeuvres classiques d’ici bas, comme dans le chant des oiseaux du ciel. L’autre nom qui revenait souvent était celui d’Artiom Kononov, directeur musical, chef créatif et premier violon du groupe : ses nombreux arrangements et autres compositions ont montré la dimension de ce musicien exceptionnel. Bravo à toutes et à tous ! Le public a été conquis. Quel merveilleux hommage à l’art musical en général et au talent, à la virtuosité et au génie, en particulier.

(Photos AMEI)


Swing & Strings

Passionné par la musique classique et par le jazz, le pianiste Philippe Duchemin a naturellement éprouvé le désir de faire sienne cette rencontre entre ces deux univers, entre les musiciens de jazz et les musiciens dits « classiques ». Pour ce faire, il a composé un programme original dans l’alternance de beaux standards du jazz, connus de tous, arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz, qui trouvent ainsi de nouvelles couleurs et de pièces originales inspirées de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski.
De l’avis général, ce concert du 22 juillet 2022 restera sans nul doute dans les mémoires, mais également comme étant l’un des grands moments de notre Festival. La virtuosité des musiciens, le génie des arrangements, la complicité qui régnait y furent pour beaucoup. Ce mariage parfait entre le Classique et le Jazz ne pouvait pas être mieux servi. Bravo les artistes !

Les artistes :

Philippe DUCHEMIN : Piano
Christophe LE VAN : Contrebasse
Philippe LE VAN : Batterie
Sylvie BONET et Corine MOIRANO CARTIGNY : Violons
Alain PELISSIER : Alto
Manuel CARTIGNUY : Violoncelle

(Photos Roselyne S. – AMEI)


Orgue

Le 22 juillet 2022 nous avons eu la plaisir d’écouter Paolo Oreni, à l’orgue de l’église Notre-Dame. Né à Treviglio en 1979, Paolo Oreni a fréquenté les classes d’orgue et de composition de Giovanni Walter Zaramella à l’Institut musical « Gaetano Donizetti » de Bergame. En 2000, il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur du Luxembourg et en 2002 remporte le premier prix du « Prix interrégional – Diplôme de Concert ». Le Luxemburger Wort du 12 Juin 2001 dit de lui : « Paolo Oreni, improvisateur de talent et doté d’une technique des plus exceptionnelles, est un des organistes les plus intéressants de sa génération » (…). « La critique internationale est unanime au sujet de ce brillant interprète, dont la sensibilité musicale, le jeu hautement virtuose et la présence sur la scène lui ont déjà valu les plus hautes distinctions. »
Nous ne démentirons pas ces éloges, tellement cette soirée fut riche en émotion.
(Photos Roselyne S. – AMEI)


Duo Fiuminale

Le 21 juillet 2022 s’est produit « Fiuminale », un duo formé par Maxime Merlandi et Jean-Philippe Guissani. Après vingt ans passés au sein de l’ensemble Barbara Furtuna et des centaines de concerts donnés à travers le monde, les deux artistes se sont retrouvés pour partager les chants qui ont jalonné leur parcours. Chants traditionnels, sacrés et créations, ils nous ont raconté en musique une amitié de plus de quarante ans, sans jamais tomber dans la nostalgie. Une soirée placée sous le signe de la poésie et de l’émotion.
(Photos Roselyne S. – AMEI)

Carmen

Le 19 juillet 2022, le Festival « Musique en Vacances » a accueilli, dans la salle Paul-Eluard, un opéra – et non des moindres : Carmen, de Bizet. Le public s’était déplacé très nombreux pour l’occasion. Imaginez : un orchestre de 30 musiciens et un chœur de 20 choristes. Ce fut une très belle interprétation. Bravo à toutes et à tous !
(Photos de Roselyne S. / AMEI)


Garoswing

Le 18 juillet, nous avons accueilli le groupe Garoswing. Quelle rencontre ! Claude Nougaro était bien présent, ce soir-là. Quant au quintet de jazz, nous avons atteint des sommets. Quelle émotion ! Bravo ! Ce chanteur et ces musiciens étaient proches de la perfection. Un moment rare.

Chant : Didier MAHAMMEDI ;
Saxophone : Olivier CHAUSSADE ;
Piano : Philippe ARMAND ;
Contrebasse : Maxime MERLIN ;
Accordéon/Trombone : Jo LABITA ;
Batterie : Thierry LAROSA.

Merci à tous !

(Photos Roselyne S. / AMEI)


Retour sur le Festival 2021 :

Des reportages signés TVF SUD que nous remercions très sincèrement !

(Ne manquez pas de visiter le site de TVF SUD : https://tvfsud.com/ ainsi que son espace Youtube)


Vendredi 16 juillet 2021 – [CONCERT] #PERCUJAM pour l’association UN REGARD POUR L’AUTISME #Amei La Ciotat Lions Club La Ciotat-Lumières Festival Musique en vacances 2021 La mission de l’association est de prendre en charge des enfants autistes, de soutenir les familles et de sensibiliser à l’ #autisme. Une salle comble à La Chaudronnerie – La Ciotat.


Samedi 17 juillet 2021 – [CONCERT] New Ideas Chamber Orchestra NICO New Ideas Chamber Orchestra NICO / Naujų idėjų kamerinis orkestras NIKO Festival Musique en vacances 2021

Encore une soirée en musique mémorable à La Chaudronnerie – La Ciotat ce soir pour ce 2ème concert. Et vive la Musique !


Dimanche 18 juillet 2021 – Le #Sextuor du #Parvis est né de la réunion d’un quatuor de musiciennes de Marseille et d’Avignon et de deux musiciennes de Toulon. L’AMITIÉ, l’envie d’étoffer leur répertoire et surtout de jouer ensemble les a rassemblées. Elles ont sillonné la REGION avec dans leurs cordes : La Nuit Transfigurée de Schönberg, Boccherini, Grieg, Souvenir de Florence de Tchaïkovski… Cette formation sonne comme un véritable petit #orchestre de cordes, tout en rondeur sonore.


Lundi 19 juillet 2021 – [CONCERT] SOUL & BLUES BIG BAND UTAH encore la folie et du grand spectacle musical au XXVIe Festival Musique en Vacances au Théâtre de la mer la Ciotat Amei La Ciotat Le Festival « Musique en Vacances »


Mardi 20 juillet 2021 – Ils ont voulu être des artistes et c’est confirmé ! Le Théâtre de la mer a enchanté un public nostalgique sur les airs de Michel BERGER [CONCERT] Troupe «PREMIERE», autour de « Starmania » au Le Festival « Musique en Vacances » à la Ciotat.


Mercredi 21 juillet 2021 – [RIVAGES DU DANUBE] Un beau voyage enchanté avec le Duo MARTENITSA au Le Festival « Musique en Vacances » Eglise notre dame d’assomption à la Ciotat Amei.


Jeudi 22 juillet 2021 – [PACE E SALUTE] Clémentine Coppolani & ses #musiciens au Le Festival « Musique en Vacances » Cinéma Eden-Théâtre La Ciotat


Vendredi 23 juillet 2021 – [Orchestre IMPROMPTU] Direction Alizé Léhon Clara Mesplé Violon Soliste Le Festival « Musique en Vacances »


Samedi 24 juillet 2021 – [Hommage à Monique BORELLI] Toutes nos pensées affectueuses vont à son mari Gilles Borrelli notre ami. Musique : Myrtille Calmes #HOMMAGE #Monique #Borrelli


Samedi 24 juillet 2021 – Le Trio Alphea est la rencontre de trois énergies musicales, trois sonorités qui fusionnent pour en devenir une seule. Unis dans la même recherche de clarté du texte et de pureté dans le son, ces trois musiciens nous proposent, dans leur style sobre et maîtrisé, une vision personnelle des œuvres qu’ils font revivre sous leur archet.


Dimanche 25 juillet 2021 – Amaury Vassili Ténor en clôture du Le Festival « Musique en Vacances » au Théâtre de La Chaudronnerie – La Ciotat


Diaporamas :

Diaporama du concert du 16 juillet 2021 au Théâtre de la Chaudronnerie au profit de l’association « Un regard pour l’autisme » sous l’égide du « Lions Club La Ciotat Lumière » (© GV_2021/AMEI) :

• Diaporama du concert du 17 juillet 2021 (NICO) au Théâtre de la Chaudronnerie de La Ciotat (© GV_2021/AMEI) :

• Diaporama du concert du 20 juillet 2021 (Troupe Première) au Théâtre de la Mer de La Ciotat autour de « Starmania » (© GV_2021/AMEI) :

• Diaporama du concert d’Amaury Vassili, du 25 juillet dernier, à la Chaudronnerie (© GV_2021/AMEI) :